Les villages provençaux

Les villages provençaux

Moustiers-Sainte-Marie, Forcalquier, Bauduen, Lurs, Sillans la Cascade, Banon, Opedette…

Moustier-Saint-Marie

Village provençal niché entre deux falaises, Moustier-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981. Eglise, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, de tons pastels de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger.

Forcalquier

Ancienne cité comtale, située non loin de la montagne de Lure et du Luberon, Forcalquier conserve de son passé un riche patrimoine. Le centre historique, qui s’étend au pied de la colline de la citadelle, se découvre au gré de ses vieilles rues, de la place Saint-Michel et de sa fontaine gothique, de sa cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, et du couvent des Cordeliers.

À ne pas manquer, le magnifique panorama sur les toits de la ville et les paysages alentours depuis le site de la citadelle – emplacement de l’ancien château des comtes de Forcalquier – et de sa chapelle Notre-Dame-de-Provence.

Bauduen

Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Saint Croix, le vieux village médiéval de Bauduen s’étage en arc de cercle depuis une colline face au lac de Sainte Croix ce qui lui permet d’avoir une vue panoramique magnifique. En marchant dans les rues ombragées et piétonnes pour la plupart, vous découvrirez les vieilles maisons de pierre du village. Vous croiserez fontaines et joli lavoir, de charmantes façades anciennes avec fenêtres fleuries et volets colorés délavés par le soleil. Vous croiserez quelques vestiges des remparts et de belles portes de style Renaissance.

Lurs

Lurs est un village perché provençal le long d’une crète au dessus des oliveraies de la vallée de la Durance. Avant même d’arriver dans le cœur du village, la vue de Lurs du bas de la colline, en approchant du village, est l’un des points forts de la visite.